Vous pouvez suivre dans cet article l’évolution de la copie de « La Dentellière » de Johannes Vermeer, dont l’original est visible au Musée du Louvre.
Le tableau est réalisé sur un panneau de peuplier sur châssis plat, de chez Marin Beaux-Arts, dans les couleurs Old Holland. Le panneau est préparé de façon traditionnelle, de plusieurs couches d’encollage à la colle de peau de lapin, comprenant le marouflage d’une toile très fine de lin, suivies de plusieurs couches d’enduit à la colle de peau de lapin et blanc de Meudon. Le dessin préparatoire est exécuté en dégradés de terre d’ombre à l’émulsion. L’ensemble du tableau sera repris en technique mixte alternée, qui consiste à superposer sur une couche grasse d’huile et de résine encore fraiche une couche maigre à l’émulsion. Cette technique complexe qui rapproche deux contraires et rend l’huile plus maigre et la tempera plus grasse, est exposée dans l’extraordinaire livre de Patrice de Pracontal « Lumière, matière et pigment ».
Si vous êtes de passage au Palais des Beaux-Arts de Lille un samedi, vous pourrez y rencontrer la copiste devant » Sainte Marie Madeleine en extase » de Rubens.