Cet article vous propose de suivre l’évolution de la copie de la Tentation de Sainte Madeleine d’après Jacob Jordaens, en cours de réalisation devant l’original au Palais des Beaux-Arts de Lille.
Le dessin préparatoire en jus de terre d’ombre et de noir d’ivoire a été exécuté sur un châssis entoilé de lin extra fin de qualité professionnelle, recouvert une fois sec d’une imprimature de terre d’ombre à l’huile de lin cuite.
Le tableau est réalisé en technique mixte alternée, enseignée par le peintre Nicolas Wacker à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, qu’il décrit dans son ouvrage « La peinture à partir du matériau brut », puis reprise par d’autres, notamment par Patrice de Pracontal en 2008 dans son ouvrage » Lumière, matière et pigments », et plus récemment en 2021 dans celui de Christian Vibert, « Techniques de la peinture à l’huile ».
Si vous êtes de passage au Palais des Beaux-Arts de Lille un samedi, vous pourrez y rencontrer la copiste au travail sur cette œuvre au premier étage du musée.