Cet article vous propose de suivre l’évolution d’une autre copie de Rubens, « Sainte Marie-Madeleine en extase », en cours de réalisation au Palais des Beaux-Arts de Lille.
Le tableau est exécuté dans la technique mixte alternée qu’utilisait Rubens, qui consiste à superposer sur une couche grasse d’huile et de résine encore fraiche une couche maigre à l’émulsion. Cette technique complexe qui rapproche deux contraires et rend l’huile plus maigre et la tempera plus grasse, est exposée dans l’extraordinaire livre de Patrice de Pracontal « Lumière, matière et pigment ».
Si vous êtes de passage au Palais des Beaux-Arts de Lille le samedi, vous pourrez y rencontrer la copiste au travail devant l’oeuvre originale.
10ème heure. Dessin préparatoire en terre d’ombre et essence de térébenthine rectifiée
30ème heure. Ébauche au blanc à l’émulsion sur impression à l’huile fraiche et colorée
35ème heure. Reprise à la terre de Cassel au médium gel et au blanc à l’émulsion
50ème heure. Reprise des valeurs du tableau au vernis gel et au blanc à l’émulsion
60ème heure. Reprise à l’émulsion dans glacis frais et au blanc de plomb à l’émulsion
65ème heure. Début de la mise en couleurs au vernis gel et au blanc à l’émulsion
75ème heure. Poursuite de la mise en couleurs en glacis et à l’émulsion
80ème heure. Travail à l’émulsion du visage de Sainte Marie Madeleine
85ème heure. Travail à l’émulsion sur le visage de l’ange de gauche
95ème heure. Travail à l’émulsion sur le visage de l’ange de droite
110ème heure. Reprise des couleurs en glacis colorés
128ème heure. Reprise des zones claires à l’émulsion
150e heure. Reprise de l’ensemble du tableau en glacis