Sainte Marie Madeleine en extase

Sainte Marie Madeleine en extase

dimanche 1 décembre 2019

Cet article vous propose de suivre l’évolution d’une autre copie de Rubens, « Sainte Marie-Madeleine en extase », en cours de réalisation au Palais des Beaux-Arts de Lille.

Le tableau est exécuté dans la technique mixte alternée qu’utilisait Rubens,  qui consiste à superposer sur une couche grasse d’huile et de résine encore fraiche une couche maigre à l’émulsion. Cette technique complexe qui rapproche deux contraires et rend l’huile plus maigre et la tempera plus grasse, est exposée dans l’extraordinaire livre de Patrice de Pracontal « Lumière, matière et pigment ».

Si vous êtes de passage au Palais des Beaux-Arts de Lille le samedi, vous pourrez y rencontrer la copiste au travail devant l’oeuvre originale.

10ème heure. Dessin préparatoire en terre d’ombre et essence de térébenthine

30ème heure. Ébauche au blanc à l’émulsion sur impression à l’huile fraiche et colorée

35ème heure. Reprise à la terre de Cassel au médium gel et au blanc de plomb à l’émulsion

50ème heure. Reprise des valeurs du tableau au vernis gel et au  blanc de plomb à l’émulsion.

60ème heure. Reprise au vernis gel, à l’émulsion et au blanc à l’émulsion 

2 commentaires sur “Sainte Marie Madeleine en extase”

  1. Réjane dit :

    Que voilà une belle nouvelle aventure que je vais suivre avec grand intérêt 🙂
    Bien à toi Réjane

  2. admin dit :

    Merci Réjane !

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