Portrait d’Elisabeth

Portrait d’Elisabeth
lundi 30 septembre 2019

Cet article vous propose de suivre l’évolution du portrait d’Elisabeth, gagnante du concours « Le Portrait de votre enfant ».

Le support est un panneau sur mesure de 32 sur 28 cm, en bois de bouleau sur châssis, qui permet un travail très fin, grâce au médium flamand, parfait pour ce genre de surface.

Le dessin préparatoire est exécuté au crayon aquarellable, repris en jus de terre d’ombre et de gris de Payne, dilué à l’essence de térébenthine rectifiée. Les couches suivantes sont opaques et recouvrent complètement cette première étape. Des glacis finaux, couleurs transparentes ajoutées en fin de travail, assurent la profondeur et l’harmonie colorée du portrait.

Les portraits sont réalisables sur commande dans diverses techniques : à l’huile, aquarelle, pastel, sanguine, pierre noire, mine de plomb et mine graphite.

Les délais de réalisation peuvent varier d’une à quelques semaines, selon la technique choisie et le sujet. Délais, dimensions, et tarifs sont disponibles sur devis.

Si vous êtes de passage au Palais des Beaux-Arts de Lille un vendredi, vous pourrez rencontrer le peintre au travail dans la salle de « Sainte Marie Madeleine en extase » de Rubens, sa dernière copie en cours.

Portrait photographique d’Elisabeth

ELISABETH-1

Dessin préparatoire au crayon aquarellable, repris en jus de terre d’ombre et noir d’ivoire

ELISABETH-2

Première couche de fond, terre d’ombre, bleu de caeruleum et blanc de plomb

ELISABETH-3

Reprise du fond, noir d’ivoire, bleu de caeruleum, jaune de cadmium et blanc de plomb

Reprise de l’ébauche en couleurs à l’huile noire, première couche

Reprise en couleurs de l’ensemble du portrait, seconde couche

Travail sur la matière des carnations et sur la forme du visage

Reprise des couleurs de l’ensemble du portrait en glacis colorés

Finitions du portrait, rehauts, glacis, contrastes colorés